Objectifs :
Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.
Quelles sont les tâches d’un Technicien en Maintenance Informatique ?
- Résoudre toutes les pannes
Une carte son à changer ? Un ordinateur à installer ? Un écran noir ? Polyvalent, le technicien de maintenance en informatique est capable de faire face à de nombreux problèmes. Et ce, avec le plus de rapidité et d’efficacité possible.
- Expertiser pour mieux réparer
Lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l’appellent, il commence par faire un diagnostic. Pour ce faire, il pose des questions filtres (préétablies) afin d’identifier les données d’utilisation et de fonctionnement, ainsi que la configuration de la machine concernée. En général, il dispose d’une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d’y remédier.
- Intervenir tous azimuts
Selon la taille de l’entreprise, il peut assumer d’autres tâches : câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller les utilisateurs, contrôler les stocks de pièces détachées, passer les commandes et actualiser la documentation. Sans oublier que ce technicien veille au droit d’utilisation des logiciels et gère les numéros de licences.
Quelles sont les compétences requises?
- Rigueur et Méthode ;
- Capacité d’adaptation ;
- Aptitude d’écoute et de dialogue ;
- Capacité à travailler en équipe.
Débouchés :
- Assembleur de matériel informatique
- Agent de maintenance
- Technicien de maintenance d’un parc informatique
- Responsable parcs Informatique