Objectifs :
Le montage vidéo consiste à sélectionner des images enregistrées sur un support électronique, non photochimique à la différence du film photographique et à les assembler en une suite cohérente ou d’expression artistique. Le montage vidéo figure parmi l’une des étapes de post-production pour la réalisation de documentaires, téléfilms, reportages, clips vidéo, films d’animation.
Quelle sont les fonctions d’un monteur ?
Les fonctions du monteur vidéo sont diverses, il :
- Visionne l’ensemble des images – Fait une sélection minutieuse, garde les prises de vues les plus intéressantes.
- Effectue un premier montage
- Met en place d’éventuels effets, puis synchronise la bande-son avec les images.
Quelles sont les Qualités requises ?
Un sens de l’écoute et de la diplomatie s’imposent pour faire le métier de monteur vidéo. Le monteur doit faire preuve de minutie, de capacité de concentration et de mémoire visuelle. Sans oublier les compétences techniques, indispensables pour maîtriser les possibilités offertes par les logiciels et bien sûr les qualités artistiques.
Débouchés :
Le monteur vidéo est un metteur en scène de l’image. Il doit, à partir de nombreux documents visuels, souvent… des images, transformer le tout en un ensemble cohérent et compréhensible. Il doit donc maîtriser la technique du montage vidéo. Le monteur peut travailler dans diverses structures, dans la télévision, le cinéma, la communication, la publicité, l’évènementiel….