Définition :
Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d’un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique où il travaille.
Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent davantage les produits qu’il représente. De même, il garantit l’optimisation des ventes surtout que la concurrence est vive entre les laboratoires. À ce titre, le délégué médical planifie et alterne des visites aux médecins, pharmacies d’officine, chirurgiens-dentistes, …. Etc.
Tout d’abord, le responsable médical doit connaitre à cœur les produits qu’il va exposer (Efficacité, tolérance, posologie… Etc).
Le but, c’est de garantir la qualité des informations diffusées et des réponses données par rapport aux questions posées par les professionnels de santé durant ces entrevues d’une part. Et assurer la concrétisation des objectifs nationaux et régionaux du laboratoire qu’il intègre d’autre part.
En parallèle, le délégué médical doit utiliser et assurer le respect des réglementations pharmaceutiques ainsi que les éthiques du métier déterminé.
Ensuite, le délégué médical rédige des rapports qui seront envoyés à son directeur régional après les visites effectuées. De même, le délégué médical récolte les remarques et avis des professionnels du secteur sur les produits qu’il présente afin de modifier ou élaborer de nouvelles stratégies.
Quelles sont les tâches d’un délégué médical ?
Les missions d’un délégué médical sont de :
- Participer à des réunions et à des séminaires d’information du laboratoire pharmaceutique. Cela lui permet entre autres de mieux connaître lui-même les nouveaux produits élaborés ;
- Présenter aux professionnels de la santé (ex. : médecin, pharmacien, dentiste) les nouveaux produits fabriqués par le laboratoire ;
- Convaincre les praticiens qu’il s’agit d’un produit de qualité. Le délégué médical peut notamment s’appuyer sur des données chiffrées, des comptes rendus ou des plaquettes du laboratoire. La finalité est de persuader les médecins de prescrire le nouveau médicament à ses patients. Attention : le délégué médical ne vend en aucun cas le produit. Généralement, il n’a même pas le droit de donner des échantillons ;
- Répondre aux différentes questions des praticiens concernant le nouveau produit : composition, contre-indications, etc.
- Rédiger des rapports sur ses visites. Il relaie les remarques, avis positifs ou craintes d’effets secondaires formulés par les médecins auprès du laboratoire pharmaceutique. Cela peut contribuer à améliorer le produit.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon délégué médical ?
De nombreuses qualités sont nécessaires pour devenir délégué médical. La principale est d’avoir un excellent sens du commerce : sa mission la plus importante reste en effet de persuader les praticiens de faire appel au produit.
- Sens de la communication et bon contact humain sont des qualités essentielles pour exercer cette profession.
- Sérieux, précis, le visiteur médical doit toujours donner des informations fiables sur le produit.
- Son esprit scientifique lui permet de comprendre les spécificités du produit qu’il présente.
- Il se doit aussi d’être concis : les médecins ayant rarement beaucoup de temps à lui consacrer, il doit les convaincre en un minimum de temps.
- Enfin, un délégué médical doit avoir beaucoup de patience : longs trajets à faire entre deux cabinets médicaux, temps d’attente avant que le médecin soit disponible
Débouchés :
- Délégué pharmaceutique ou technico-commercial santé
- Délégué hospitalier, dentaire, vétérinaire, génériqueur
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Attaché commercial santé
- Développeur de chiffre d’affaires en officine
Add a Comment