Objectifs :
Les soins infirmiers sont définis au sens large comme « une attention, une application envers quelqu’un ou quelque chose ». Le mot soin prend alors le sens de « moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé à un malade ».
Tels que définis par le Conseil international des infirmières, les soins infirmiers représentent les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre.
Ils se focalisent sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Ils englobent également la défense, la promotion d’un environnement sain, la recherche, la participation à l’élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l’éducation à la santé.
Le métier d’infirmier vous offre la possibilité de vous épanouir professionnellement. Il vous permet notamment de vous sentir utile dans la vie des autres, de les aider et d’être à leur écoute. En plus de cela, le milieu infirmier vous permet de faire le bien autour de vous. Ce choix de carrière vous permet ainsi d’avoir un impact réel et positif sur la vie des personnes qui vous entourent et sur toute la communauté humaine.
Étant quotidiennement en compagnie des patients, les infirmiers développent beaucoup plus le sens de l’empathie, de la compassion et de l’amour. Ce métier permet ainsi de mesurer la valeur de la vie humaine et contribuer à l’améliorer est gratifiant et vous met en stress positif.
Quelles sont les tâches d’un(e) infirmier(e) ?
Le code de la santé publique distingue les professions médicales (médecins, sages-femmes, dentistes et pharmaciens) des professions paramédicales comme les infirmiers, considérés comme des «auxiliaires médicaux». Cela signifie qu’ils ne disposent pas du droit de prescription mais ne sont pas pour autant de simples exécutants des ordres des médecins. En effet, les infirmiers ont un rôle propre considérable avec pour objectif de «maintenir ou restaurer la santé de la personne malade».
- Soins en autonomie : Après évaluation de la situation et sur sa propre initiative, l’infirmier est en mesure de prodiguer des soins «liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie».
Les soins attenants au rôle propre de l’infirmier sont notamment :
- les soins d’hygiène et de confort du patient (toilette, installation, aide au levé…),
- le recueil de données participant à la surveillance de son état de santé (mensurations, température, pouls, tension, rythme respiratoire, volume des urines, évaluation de la douleur…),
- la réalisation et le renouvellement des pansements et bandages non médicamenteux,
- la prévention et les soins des escarres,
- la pose et le changement des sondes vésicales,
- des actes d’urgence (l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique, la ventilation manuelle au masque),
- les soins préopératoires…
L’infirmer est également responsable de la mise à jour du dossier du patient et chargé de transmettre à l’équipe médicale les informations le concernant.
- Soins sur prescription médicale : L’infirmier n’étant pas habilité à établir des ordonnances, une partie de son métier dépend des décisions prises par les médecins ou sages-femmes, sur le protocole de soins à respecter. Après prescription, l’infirmier réalise la partie «technique» du traitement, c’est-à-dire les injections de médicament, poses de perfusions, réalisation de pansements médicamenteux, etc.
A noter que tous les soins infirmiers ne sont pas nécessairement prodigués à l’hôpital, c’est pourquoi il existe des infirmiers libéraux qui exercent leur métier à domicile.
Quelles sont les qualités requises pour être un(e) bon(ne) infirmier(e) ?
- Résistance physique et morale à toute épreuve.
- Sens des responsabilités.
- Rigueur dans le travail, attention de tous les instants.
- Relationnel pour rassurer les patients.
- Empathie, compréhension et diplomatie face à des situations parfois difficiles.
- Sens du travail en équipe.
Débouchés :
L’infirmier peut évoluer dans différentes structures :
- en hôpital
- en libéral
- dans la cadre scolaire
- au sein de la médecine du travail
- dans des maisons de retraites,
- dans des centres de rééducation, etc
- en entreprise
Add a Comment